Newsletter : restons en contact

Les grandes étapes pour louer un bien immobilier

Titre article

Les grandes étapes pour louer un bien immobilier

Louer
Publié le 12/11/2020 - Mis à jour le 12/11/2020


Louer un logement pour en faire son foyer n’est pas toujours facile. Entre recherches réalistes, visites, démarches administratives et cadre légal de location, il est parfois difficile de se repérer. Nos agents immobiliers sont là pour vous accompagner dans votre recherche de logement jusqu’à l’entrée dans les lieux. Vous trouverez ci-dessous les 6 étapes de la location d’une habitation.

Je définis mes critères de recherche

Prenez du temps maintenant pour en gagner plus tard. Avant de vous lancer, il vous faut définir votre budget et lister les aides auxquelles vous pouvez avoir droit. Cela vous permettra de vérifier votre éligibilité en fonction de votre salaire. Il doit être équivalent à trois fois le montant du loyer. Si cela n’est pas le cas, il vous sera demandé de trouver un garant qui répond à ce critère.

Ensuite, considérez la surface, le type de bien et le quartier auxquels vous pouvez prétendre.

Vous pouvez maintenant lister vos préférences plus personnelles (luminosité, proximité du lieu de travail, des écoles, des commerces, accès aux transports en commun). Mais aussi vos caractéristiques rédhibitoires (absence d’ascenseur, bruit, distance).

Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vos envies doivent bien évidemment rester réalistes par rapport à vos capacités financières.

J’appelle un agent immobilier Guy Hoquet

Faire appel à un conseiller Guy Hoquet facilitera vos démarches. En effet, il étudiera votre dossier et il calculera votre capacité locative. Il vous aidera à trouver les meilleurs logements possibles correspondant à vos possibilités et vos attentes. Il réalisera avec vous l’état des lieux en toute transparence pour éviter toute déconvenue à la sortie. Et même après que votre bail soit signé, il restera à votre écoute au moindre souci dans le logement...

Je constitue mon dossier de location

Que ce soit un propriétaire ou une agence, ils vous demanderont tous deux de remplir un dossier de location qui se doit d’être complet. Ce dossier sert à s'assurer de votre solvabilité.

Chez Guy Hoquet, il vous faudra fournir les pièces justificatives listées ci-dessous :

  • une photocopie de votre pièce d'identité ;
  • les 3 derniers bulletins de paie,
  • un avis d'imposition de l'année précédente,
  • un contrat de travail ou de stage.
  • attestation d’employeur,
  • attestation de domiciliation.​​​​​​​


À noter, qu’il peut vous être également demandé une caution solidaire, dans le cas où le propriétaire n’aurait pas souscrit à une garantie des loyers impayés.

Je fais des visites et des recherches sur un nouveau logement

Les candidats locataires débutent souvent leurs recherches sur Internet. Attention aux annonces trop alléchantes, aux vendeurs de listes, ou aux biens déjà reloués. Autant d’obstacles et de pièges qui peuvent être évités si vous faites appel à un professionnel. Nos conseillers Guy Hoquet vous renseigneront sur l’état du logement, les parties communes, le mode de chauffage, le double vitrage, la classe énergétique….

Je signe le bail

Une fois le bien trouvé, il vous faut soumettre votre dossier de location et attendre sa validation.

Si celui-ci est validé, vous pouvez alors signer un contrat de location. Ce dernier recense les droits et obligations du propriétaire et du locataire. Il doit contenir un descriptif détaillé du logement. Il comporte notamment un dossier de Diagnostic Technique immobilier (D.D.T).

Je fais l’état des lieux

C’est la dernière étape importante avant de pouvoir emménager dans votre nouvelle habitation. Pour éviter les mauvaises surprises lors de la restitution du bien, pensez à relever les détails d’usure de votre bien, des fissures, trous dans le mur, d’humidité, ou autre dégradation potentielle. En effet, ce document servira de comparatif pour votre future sortie.

Avant de pouvoir récupérer vos clefs, il vous sera demandé de fournir les éléments suivant :

  • Une attestation d’assurance locative,
  • Le choix du mode de paiement pour le loyer
  • Le règlement des honoraires d’agence si vous faites appel à un professionnel
  • Le règlement du dépôt de garantie équivalant à 1 mois de loyer hors charges
  • Le règlement du premier mois de loyer


Maintenant que vous disposez des grandes étapes de la location d’un bien, il ne vous reste plus qu’à entreprendre vos démarches. Nos agents immobiliers Guy Hoquet sont à votre disposition pour répondre au mieux à votre projet de location.